RDC : l'ARDEV appelle à la mobilisation pour le retour de Kyabula à Lubumbashi

Vendredi 1 août 2025 - 15:26
Image
Image

Le parti politique Action pour la rupture et le développement (ARDEV) a, dans une matinée politique à son siège situé sur l'avenue Mpolo à Lubumbashi, renouvelé son soutien au président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo et à son autorité morale, Jacques Kyabula Katwe, actuellement en mission à Kinshasa.

Réunis en grand nombre le jeudi 31 juillet 2025, les militants de l’ARDEV, avec calicots, drapeaux du parti, et effigies du chef de l’État et de Jacques Kyabula Katwe, se sont mobilisés pour préparer le retour imminent de leur leader dans la province.

La fédérale adjointe Koko Lukendo a d'abord conscientisé toutes les militantes et militants à l'amour du pays. Elle a aussi remercié le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, pour la confiance renouvelée en celui qu'elle a qualifié « meilleur élève et fidèle Jacques Kyabula ».

« Nous remercions le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour sa confiance envers notre président du parti, Jacques Kyabula Katwe. Nous remercions aussi le VPM de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, pour avoir précisé que l’on ne gère pas le pays sur base des rumeurs des réseaux sociaux », a-t-elle déclaré du haut du podium.

Elle a rappelé la nécessité de rester unis et sereins face à la vague de spéculations en ligne entourant le départ de Jacques Kyabula pour Kinshasa. Koko Lukendo a également invité les membres à rejeter les discours de division, souvent véhiculés par ceux qu’elle qualifie de « personnes en mal de positionnement politique » et à se mobiliser pour accueillir bientôt le chef de l'exécutif provincial à Lubumbashi.

« Notre autorité morale, le gouverneur Jacques Kyabula, sera bientôt ici au Haut-Katanga. Toute la population du Haut-Katanga, de Lubumbashi, de Likasi à Kipushi, de Kasumbalesa à Kasenga, mobilisons-nous pour l’accueillir. Il est notre président, et aussi président de Saint-Eloi Lupopo. Toute la ville doit être en alerte et prête pour le mot d’ordre de l’accueil à l’aéroport. Préparons-nous à une mobilisation sans précédent », a-t-elle lancé.

En plus de la mobilisation provinciale, la fédérale adjointe a tenu à rappeler que l’ARDEV reste un parti aligné sur la vision du président Félix Tshisekedi, notamment en ce qui concerne les questions diplomatiques et sécuritaires. Le parti a salué les efforts engagés par le chef de l’État pour le retour de la paix sur l’ensemble du territoire national, une démarche qualifiée de « diplomatie agissante et responsable ».

Alors que la date de retour du gouverneur n’est pas encore officiellement connue, les cadres du parti appellent à la vigilance et à la patience, en attendant un communiqué officiel qui fixera les modalités de l’accueil populaire qui se prépare déjà dans tous les coins du Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

AfroPari Juillet 2025