
Trois (3) personnes dont une femme et deux (2) hommes ont été tuées, la soirée du mercredi 30 juillet 2025 à Bunia, chef-lieu de l'Ituri. Le drame s'est produit dans un débit de boissons au quartier Yambi-yaya dans la commune Mbunya.
Les premiers éléments à la disposition de la police indiquent que 3 hommes armés en tenue civile ont pris d'assaut le bistrot et ont ouvert le feu sur les gens qui s'y trouvaient. Quatorze (14) autres personnes ont été blessées, souligne le commandant urbain de la police en ville de Bunia, le commissaire supérieur Abeli Mwangu Gérard.
"Selon les premières informations, il semblerait que peu avant cet incident, il y avait la présence d'un policier ivre en tenue qui sillonnait les alentours. Mais, quelques instants après, il y a eu fusillade. Mais, les enquêtes menées sur place, on nous indique qu'il y a eu une moto transportant 3 personnes armées en tenue civile qui ont surgi sur le lieu, et sont entrés dans la terrasse et fusiller les gens à bout portant. Le bilan fait état de 3 morts dont une femme et deux hommes, 14 blessés dont un militaire, une femme et 12 hommes", a-t-il expliqué.
Face à cette tragédie, la police a réitéré son appel à la population de collaborer pour lui permettre de mettre la main sur les auteurs de ce meurtre.
Ce cas d'assassinat en plein centre-ville de Bunia intervenir à peine 4 jours après le carnage des civils à Komanda où plus de 40 civils ont été lâchement abattus par des terroristes ADF dans un lieu de culte.
Séraphin Banangana depuis Bunia