Tanganyika : Le gouverneur dément son interpellation et dénonce « une guerre numérique »

Samedi 19 juillet 2025 - 19:25
Image
Image d'illustration

De retour d'une mission officielle en Égypte, le gouverneur de la province du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les rumeurs faisant état de son arrestation à Kinshasa, peu après son atterrissage à l’aéroport international de la Luano, à Lubumbashi, le vendredi 18 juillet 2025.

Le chef de l'exécutif provincial a tenu à rassurer la population sur sa liberté de mouvement et a dénoncé ce qu’il qualifie de "canular orchestré par les ennemis du régime".

« On ne répond pas aux rumeurs et donc je suis là. J’étais en mission à l’extérieur du pays. Je suis rentré. Comprenez que c’est un canular et c’est le jeu de l’ennemi », a déclaré Christian Kitungwa à la presse.

Le gouverneur a également interprété cette rumeur comme une tentative de manipulation visant à déstabiliser le pouvoir en place en s’attaquant à ses figures fortes.

« Ce qui est marrant, c’est que certains d’entre nous mordent à l’hameçon. Pour nous, nous sommes très convaincus que tout ce que le chef de l’État est en train de mener comme diplomatie est en train de réussir. Aujourd’hui, ils ont échoué cette guerre par la diplomatie mais aussi par le terrain. Parce que tout s'est arrêté suite à la diplomatie agissante du président de la République », a-t-il souligné.

Insistant sur le caractère « numérique » de cette nouvelle forme de guerre, Christian Kitungwa a appelé la population congolaise à la vigilance et à la résistance.

« Levez-vous, peuple congolais ! Aujourd’hui, c’est une guerre numérique qui cherche à abattre les lieutenants, les généraux du président de la République. Nous sommes là et nous continuons à travailler dans sa vision », a martelé le gouverneur.

Le gouverneur Christian Kitungwa a conclu en annonçant son retour imminent dans la province du Tanganyika, accompagné d’investisseurs, pour faire avancer les projets de développement local. Quant aux rumeurs, il les balaie d’un revers de main mais concède avoir parlé pour rassurer ses proches et les habitants inquiets.

« Aux rumeurs, on ne répond pas. Mais je suis obligé de répondre, non pas à cause d'elles, mais pour rassurer les miens qui étaient inquiets, disant qu’on avait été arrêté, et tout ça… pourquoi ? Je ne sais pas », a-t-il expliqué.

Christian Kitungwa était en mission avec le vice-premier ministre et ministre du Plan, Guylain Nyembo ainsi que le gouverneur Daniel Bumba en Egypte. Avec ce démenti clair, le gouverneur du Tanganyika tente de couper court aux spéculations et de recentrer le débat sur les priorités du développement de sa province.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

AfroPari Juillet 2025