
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a réagi ce samedi 19 juillet 2025, via son compte X, à la signature d'une déclaration entre le gouvernement congolais et la rébellion de l'AFC/M23 à Doha, au Qatar.
Patrick Muyaya a affirmé que cette déclaration prend en considération les lignes rouges du gouvernement congolais, notamment le retrait immédiat et non négociable de l'AFC/M23 des zones occupées.
« Cette déclaration tient compte des lignes rouges que nous avons toujours défendues, notamment le retrait non négociable de l’AFC/M23 des parties occupées, suivi du déploiement de nos institutions (FARDC, PNC, justice, administration) », a déclaré Patrick Muyaya.
Selon lui, la déclaration est également fondée sur le respect de la Constitution de la RDC et de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies.
« La Déclaration de Principes qui vient d’être signée à Doha avec l’AFC/M23, sous la facilitation du Qatar, se fonde sur le respect strict de la Constitution de la RDC, des Chartes des Nations unies et de l’Union africaine, du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité, notamment la Résolution 2773, et s’aligne sur l’accord de Washington », a-t-il ajouté.
Il a poursuivi en expliquant que cette déclaration « contient plusieurs engagements clairs en faveur de la paix, de la protection des civils et de la souveraineté nationale et ouvre la voie à un accord de paix global à conclure dans les prochains jours afin de mettre fin durablement au conflit dans l’Est de la RDC. Cet objectif répond à l’aspiration profonde du président de la République de restaurer la paix dans l’Est de notre pays. »
Il est important de noter qu'après cette signature, les deux parties – le gouvernement congolais et la rébellion du M23 – disposent d'un délai de dix jours pour une période de réflexion avant de signer l'accord de paix définitif.
Roberto Tshahe