
L'ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, a publié, ce jeudi 17 juillet 2025, sa 33e tribune consacrée à la situation politique en République démocratique du Congo. Il y critique sévèrement l'opposition dite radicale, qu'il accuse de manquer de vision, de stratégie et d'idéologie claire.
Réagissant à la déclaration de l'opposition du 11 juillet, Muzito estime que celle-ci ne parvient pas à apparaître comme une alternative crédible au pouvoir.
Selon lui, elle est désorientée et inefficace, naviguant entre des actions conflictuelles, une improvisation politique permanente et l'absence de projet fédérateur.
« L’opposition congolaise semble aujourd’hui prisonnière d’un syncrétisme contre-productif, où se mêlent sans hiérarchie claire toutes les formes d’expression possibles : rébellion, marche pacifique… », écrit-il.
Muzito oppose deux méthodes d'action politique : la voie violente et la voie démocratique. Il plaide résolument pour le dialogue institutionnel et la réforme pacifique, appelant l'opposition à sortir de ce qu'il qualifie de « vagabondage politique » pour se structurer autour d'un programme cohérent.
Il souligne que les échecs répétés des démarches insurrectionnelles ou désorganisées ont affaibli l'opposition, renforçant ainsi le pouvoir en place qui ne rencontre plus de véritable contrepoids.
« Ces observations ne m’excluent pas, ni mon parti Nouvel Élan. Elles sont une invitation à un examen de conscience lucide et sincère », précise-t-il.
Muzito appelle l'opposition à reconnaître ses faiblesses et ses échecs récents pour se réinventer en force de proposition, au lieu de se limiter à la contestation systématique. Il invite également la majorité au pouvoir à créer un cadre inclusif capable de rassembler toutes les forces constructives.
« C’est à ce prix que nous préserverons la paix, renforcerons la cohésion nationale et garantirons une gouvernance respectueuse des valeurs démocratiques », conclut-il.
MD