
Plusieurs dizaines d'enfants sont frappés par la malnutrition au territoire de Miabi dans la province du Kasaï-Oriental. Selon la société civile locale qui tire la sonnette d'alarme, cette situation frappe principalement les enfants âgés de 12 mois à 5 ans.
À l’hôpital général de référence de Miabi, les témoignages sont poignants : des familles arrivent avec des enfants en état critique, nécessitant une prise en charge nutritionnelle immédiate.
"Des familles entières arrivent à l’hôpital avec des enfants dans un état critique. Cela montre l’ampleur du problème. Nous appelons les autorités à agir vite pour stopper l’hémorragie", a déclaré Christophe Kawaya, président territorial de la Société civile du Congo.
Face à cette crise, la société civile plaide pour une intervention rapide et coordonnée des autorités sanitaires et des partenaires humanitaires, afin d'éviter une aggravation de la situation.
Un léger espoir semble revenir avec la récente baisse des prix des produits vivriers sur le marché local, une amélioration qui pourrait soulager certaines familles vulnérables, rapporte la société civile du Congo.
Le coordonnateur de la société civile du Congo qui s'est confié à 7SUR7.CD ce jeudi 17 juillet 2025 en appelle à une réponse durable, articulée autour de trois axes : la sécurité alimentaire, l’accès renforcé aux soins de santé primaires, et l’éducation nutritionnelle dans différents ménages.
Kazadi Lulusa, à Mbuji-Mayi