Lubumbashi : La délivrance du permis de conduire débute en août (CNPR)

Jeudi 17 juillet 2025 - 20:30
Image
Image d'illustration

La ville de Lubumbashi s’apprête à entrer dans l’ère de la modernisation du secteur routier avec bientôt le début de la délivrance des permis de conduire aux chauffeurs de la province du Haut-Katanga. 

Se confiant à la presse, le président national de la Commission nationale de prévention routière (CNPR), Bienvenue Mwinyasubi qui est arrivé dans la capitale provinciale du Haut-Katanga le mercredi 16 juillet 2025, dit être en mission officielle dans la région sur instruction du Vice-premier ministre en charge des Transports et Communications, Jean-Pierre Bemba pour finaliser les derniers préparatifs avant le lancement officiel de la délivrance des permis de conduire biométriques, prévu pour le début du mois d’août.

« Nous venons d’atterrir à Lubumbashi pour exécuter la mission signée par le Vice-premier ministre et ministre des Transports. Le mois dernier, nous étions ici pour lancer les travaux de construction du centre de délivrance. Aujourd’hui, nous sommes venus réceptionner le bâtiment et effectuer tous les travaux nécessaires préalables à la cérémonie du lancement de délivrance des permis de conduire qui aura lieu probablement au début du mois d'août », a déclaré Bienvenue Mwinyasubi. 

L’introduction de ces nouveaux permis biométriques s’inscrit dans le cadre d'un vaste programme national de sécurisation des routes et de modernisation de l’administration routière. La cérémonie nationale de lancement avait été organisée à Kinshasa le 25 novembre 2024, marquant ainsi le début d’un processus de décentralisation vers les autres provinces du pays.

Avec cette réforme, les autorités congolaises entendent lutter contre la fraude, mieux identifier les conducteurs, et réduire les accidents de circulation, souvent liés à l’usage de faux permis ou à l’absence de formation adéquate.

Le président de la CNPR a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour respecter le calendrier fixé par le ministère des Transports. Le lancement officiel, prévu début août, marquera une nouvelle étape dans la gouvernance routière en République démocratique du Congo.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

AfroPari Juillet 2025