Bukavu : plus de 1.500 ménages sans abri après un incendie à Nyakaliba

Jeudi 17 juillet 2025 - 20:47
Image
Image d'illustration

Un incendie a ravagé, la nuit du mercredi au jeudi 17 juillet 2025, une grande partie du quartier Nyakaliba à Bukavu, sur l’avenue Kaduru. 

Selon les premières estimations, plus de 1.500 ménages sont aujourd’hui sans abri. Des familles entières se retrouvent à la belle étoile.

"Tout est parti. Nous n’avons rien pu sauver, même pas une cuillère", témoigne une sinistrée, effondrée devant les ruines fumantes de sa maison.

Le chef de quartier, Faustin Buroko, présent sur les lieux du drame, évoque une situation alarmante.

 "Certaines personnes ont été blessées, d'autres ont subi des chocs émotionnels graves, y compris des crises d’hypertension. Elles ont été conduites dans des centres de santé", a-t-il déclaré. 

D’après les premiers constats, des installations électriques défectueuses seraient à l’origine de la catastrophe. 

"Nous exhortons les habitants à ne plus confier les installations électriques à des charlatans", a averti la cellule provinciale de gestion des catastrophes. Elle appelle également à bannir la présence de combustibles dans les maisons.

Ce n’est pas la première fois qu’un incendie d’une telle ampleur frappe Bukavu. À chaque fois, les mêmes causes sont évoquées : branchements frauduleux, mauvais câblages, usage de panneaux solaires mal installés.

Isaac Musharhamina, à Bukavu

 

AfroPari Juillet 2025