
Dans une déclaration faite à la presse, l'Inspection nationale des droits de l'homme (INDH), coordination provinciale de Lomami, par l'entremise de son défenseur Delphin Mutombo a interpellé le chef de l'exécutif provincial Iron-Van Kalombo, sur les accusations de détournement de biens publics qui pèsent sur lui.
Depuis plus de 5 mois, la province de Lomami est au cœur d'une tourmente, due à des allégations croissantes concernant la mauvaise gestion et le détournement de fonds publics.
Des députés provinciaux ont révélé le mois dernier des faits troublants concernant des motos, des outils agricoles et d'autres ressources destinées au développement communautaire qui auraient été détournés par le gouverneur de la province de Lomami, Iron Kalombo Musoko.
Dans son allocution ce lundi 14 juillet courant, le défenseur des droits de l'homme Delphin Mutombo dit être préoccupé par ce qu'il qualifie de cris exorbitants de la population face aux allégations de détournement.
“La population de Lomami mérite mieux. Les attentes étaient grandes, mais nous faisons face à une stagnation inquiétante. Si ces accusations se révèlent vraies, nous ne resterons pas les bras croisés. L'INDH exige une enquête transparente et des comptes rendus clairs sur ces allégations”, a-t-il déclaré.
L'INDH, en tant qu'institution chargée de la protection des droits humains, appelle à une action immédiate pour garantir la transparence et la justice dans la gestion des ressources publiques.
"Nous ne pouvons pas permettre que la corruption entrave notre avenir", a ajouté Delphin Mutombo.
L'INDH se dit déterminer à défendre les droits du peuple et à s'assurer que ceux qui sont responsables de cette situation rendent des comptes.
Benjamin Kambadi, à Kabinda