
Dans son intervention lors du conseil des ministres du vendredi 11 juillet, le président de la République, Félix Tshisekedi, a fustigé l’emploi excessif d’étrangers, même dans des métiers de base tels que la maçonnerie, la peinture, le carrelage et la conduite d’engins, au détriment de la main-d’œuvre nationale.
Selon le chef de l’État, cette pratique non seulement prive les Congolais d’emploi, mais favorise également la fuite des capitaux. Ainsi, le ministère de la Formation professionnelle doit jouer son rôle en dotant le pays d’une main-d’œuvre locale qualifiée.
« […] le ministère de la Formation professionnelle et métiers dont la vocation est de doter notre pays d’une main-d’œuvre qualifiée et de contribuer à l’émergence d’une classe moyenne occupe une place centrale dans la réussite de ces initiatives », a rapporté le ministre de la Communication dans son compte-rendu.
Pour éviter que la main-d’œuvre nationale soit marginalisée lors de la mise en œuvre des futurs grands projets, Félix Tshisekedi demande à son gouvernement d’anticiper en préparant les congolais.
« Les projets structurants, tels que l’accord minier à conclure entre la RDC et les États-Unis d’Amérique, l’exploitation du manganèse dans le Kongo Central, le corridor de Lobito et bien d’autres encore nécessitent une préparation rigoureuse de notre main-d’œuvre nationale, condition sine qua non pour concrétiser son engagement en faveur de la création d’emplois durables et décents pour les Congolais », poursuit la source.
C’est ainsi que le président de la République a demandé la mise en place d’une commission pour préparer des mesures législatives et réglementaires sur la question. Ces mesures poursuivront trois objectifs, à savoir :
• Inciter tout investissement en RDC à inclure la construction et l’équipement d’un établissement moderne de formation professionnelle dans le périmètre du projet;
• Associer systématiquement le ministère de la Formation professionnelle à la phase de conception et de mise en œuvre desdits projets ;
• Réserver impérativement une quotité du budget de chaque projet à la formation professionnelle, notamment dans les secteurs innovants et adaptés aux besoins du secteur concerné.
Bienfait Luganywa