Beni : plus de 10.000 ménages privés d'eau potable à Manyama Beu

Lundi 14 juillet 2025 - 18:48
Image
Image d'illustration

Plus de dix mille (10.000) ménages sont privés d'eau potable dans le village Manyama Beu, dans le groupement Batangi-Mbau, en secteur Beni-Mbau, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Le calvaire des habitants a été rapporté à 7SUR7.CD par la société civile locale, le weekend dernier au terme d'une interview accordée.

Selon cette structure citoyenne, suite à la carence d'eau potable, de nombreux habitants recourent à l'eau salle qui se trouve dans les environs.

"Manyama Beu connait un sérieux problème lié à l'eau potable. Il y a plus de 10.000 ménages, mais on compte quelques sources d'eaux malheureusement qui ne sont pas entretenues. Les habitants sont obligés d'utiliser ça car la zone n'est pas alimentée suffisamment en eau potable", a révélé Paluku Marcel, président de la société civile de Manyama Beu.

La prise d'eau qui ne répond pas aux normes d'hygiène est à la base de nombreuses maladies d'origine inconnue, a-t-il ajouté.

"On assiste ici à de nombreuses maladies d'origine inconnue qui frappent les habitants. Après analyse, la prise de l'eau non propre serait à la base. Que les autorités compétentes voient comment alimenter cette agglomération en eau potable en créant des forages", a-t-il exhorté.

Selon le constat du reporter de 7SUR7.CD qui a été de passage dans l'entité, les quelques sources d'eau qui se trouvent à l'Ouest dudit village ne sont pas entretenues.

Bantou Kapanza Son, à Beni

 

AfroPari Juillet 2025