
Au moins 70 personnes ont été tuées par des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) en une semaine dans le territoire d'Irumu (Ituri), à la limite avec le territoire de Beni (Nord-Kivu) dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Ces chiffres alarmants sont contenus dans un rapport de monitoring de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d'Irumu, parvenu à 7SUR7.CD ce lundi 14 juillet 2025.
"Après la tuerie de 4 civils la nuit du samedi au dimanche dernier à Bwanasura par l'ennemi, le bilan vient de s'alourdir et passe à 70 morts dans la chefferie de Walese-Vonkuntu, et plusieurs portés disparus", lit-on dans ce rapport, signé par son coordonnateur Christophe Munyanderu.
Face à cette montée à flèche des tueries, cette structure citoyenne appelle la coalition FARDC-UPDF à changer des méthodes pour traquer les ADF.
"Nous bureau de la CRDH à Irumu, recommandons aux opérations militaires conjointes FARDC-UPDF de revoir la méthode de la traque des ADF car après la destruction de leurs bastions dans le territoire de Mambasa, précisément à Bakwanza et Mungamba, aucune mesure n'a été prise pour protéger les civils", exhorte-t-elle.
Il convient de noter que des rebelles ADF ont signé une série d'attaques contre les populations civiles la semaine dernière. Les massacres ont été vécus à la limite entre Beni et Irumu, notamment dans certains villages qui se trouvent le long de la rivière Samboko qui sépare les deux territoires.
Bantou Kapanza Son, à Beni