Sud-Kivu: près de 5.000 déplacés sans assistance et exposés aux épidémies à Kabare

Lundi 14 juillet 2025 - 18:44
Image
Image d'illustration

Près de 5.000 déplacés sont sans assistance au village de Kajuchu en groupement d'Irambi Katana dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu, depuis février dernier.

Ces déplacés ont fui des affrontements réguliers entre des éléments Wazalendo et des rebelles du M23 dans plusieurs localités du territoire de Kabare et Kalehe.

Selon la société civile de Kabare, ces déplacés vivent dans des conditions déplorables et font face à plusieurs épidémies notamment le choléra.

« Les déplacés de Kajuchu vivent dans une misère notoire. Certains ne trouvent pas à manger suite à la guerre à répétition et d'autres étaient victimes des pillages. A cela s'ajoute le manque criant d'eau potable. Ces déplacés sont venus de Katasomwa, Luzira, Bushaku, Kasheke, Irambo et Chofi. Ils sont estimés à près de 5.000 et ils souffrent énormément », a déclaré à la presse, Faustin Mukengere, acteur de la société civile dans la région.

La société civile de Kabare appelle les autorités à assister ces déplacés qui sont exposés au danger de mort suite à la famine, aux intempéries et maladies.

Il sied de signaler que depuis la prise de Bukavu et de plusieurs territoires par les rebelles du M23, plusieurs personnes se sont déplacés vers des endroits jugés plus sécurisés.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

 

AfroPari Juillet 2025