
La 50ᵉ session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie s’est clôturée, le dimanche 13 juillet 2025, par l'adoption d'une résolution soutenant l'accord de paix signé par la République démocratique du Congo et le Rwanda à Washington.
Dans son discours prononcé devant la plénière, Vital Kamerhe président de l'Assemblée nationale, a exprimé l'engagement de la RDC à faire la paix avec le Rwanda.
« Mon pays, la République Démocratique du Congo, est prêt à faire la paix avec son voisin, le Rwanda », s’est exprimé Vital Kamerhe.
Pour sa part, Harerimana Mussa Fazili, vice-président de la Chambre des députés du Rwanda, a répondu à l’allocution de Kamerhe en affirmant que son pays, le Rwanda, est également prêt à soutenir toute démarche menant vers la paix.
Cet événement historique, ovationné par les parlementaires francophones, a été l'un des temps forts de cette 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, qui s’est clôturée sur une note de satisfaction après l’adoption de plusieurs résolutions qui marquent les décisions finales des assises de Paris.
Roberto Tshahe