Haut-Uélé : 5 morts dans une justice populaire à Mari-Minza

Mardi 13 mai 2025 - 10:45
Image
Image

Dans la nuit du dimanche au lundi 12 mai 2025, un drame tragique s'est produit dans le site minier dénommé "Camp Mbele", en chefferie de Mari-Minza, à une dizaine de kilomètres du centre de Moku, en territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uélé. En effet, 5 personnes ont été tuées dans une justice populaire dans cette partie se trouvant au Nord-est du pays.

Des sources concordantes jointes par 7SUR7.CD, ont révélé que ces personnes seraient des bandits capturés en plein acte de vol dans la même nuit qui ont été brûlés vifs par des habitants en colère.

"Ils étaient nombreux ces présumés voleurs, mais des jeunes du  milieu ont capturé 5 qui ont été directement brûlés par des habitants qui étaient tellement en colère, car des cas de banditisme sont récurrents dans le territoire de Watsa", a témoigné un habitant sous- couvert d'anonymat.

Cette justice populaire est condamnée par la coordination de la société civile locale par le biais de son vice-coordinateur. Justin Ngonde qui s'est exprimé quelques8 heures après le drame affirme que cette pratique est devenue monnaie courante dans la région, d'où l'implication des autorités compétentes s'avère indispensable pour stopper ce phénomène.

"Commettre des pareils actes de temps à temps n'est pas bon, parce que chaque personne a droit à la vie même ces bandits. Il revient à l'Etat de prendre en charge  des pareils cas de banditisme, mais ce à quoi nous assistons ici chez nous, c'est du calvaire. Nous demandons aux jeunes, une fois ils attrapent les bandits de les amener aux services de sécurité",  a-t-il demandé.

En l'espace de deux mois, 7 personnes ont été tuées dans des justices populaires dans le territoire de Watsa.  Selon des observateurs, la non implication des outils de sécurité pour sécuriser la population et ses biens serait à l'origine de ces actes inciviques.

Reagan Bin Kakani, à Durba