
Le sélectionneur national des Léopards des moins de 20 ans de la République Démocratique du Congo, Guy Bukasa, a annoncé sa démission le lundi 12 mai 2025. Cette décision intervient après l'élimination de son équipe en quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations U20 face à l'Afrique du Sud (1-0).
C'est lors de la conférence de presse d'après-match que le technicien congolais a fait part de son choix de ne pas poursuivre son aventure à la tête de la sélection des moins de 20 ans.
« Je travaille depuis deux ans. Lorsque l'objectif n'est pas atteint, il n'y a aucune raison de forcer la donne. Je remercie tous ceux qui ont cru en nous. Je pense que la signature devrait couvrir le temps qu'on a passé car il n'y aura pas de futur dans cette catégorie. Je m'arrête là », a déclaré Guy Bukasa.
Après deux ans de direction, le technicien congolais a réussi à qualifier l'equipe pour la CAN U20, un accomplissement obtenu grâce à la victoire au tournoi zonal de l'UNIFAC. Ce succès avait mis fin à une attente de 11 ans pour une participation de la RDC à la CAN U20.
De plus, Guy Bukasa a conduit les jeunes léopards congolais à leur première qualification pour les quarts de finale de la CAN U20.
Bob Bondo