
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu ce vendredi 9 mai 2025, le Docteur Mohamed Ibn Chambas, émissaire du président ghanéen John Dramani Mahama, dans son cabinet de travail.
L'émissaire du président ghanéen a présenté à Félix Tshisekedi la candidature de son pays au poste de secrétaire général de l'ONU Tourisme pour la période 2026 à 2029, sollicitant ainsi le soutien de la RDC.
À la sortie de la salle d'audience, Mohamed Ibn Chambas a déclaré à la presse que le chef de l'État congolais lui a promis le soutien de la République démocratique du Congo.
« C’est le seul candidat africain soutenu par l’Union africaine, le président Félix Tshisekedi nous a assuré du soutien de la République démocratique du Congo pour que l’Afrique occupe cette position pour la première fois », a déclaré Mohamed Ibn Chambas.
Le Ghana souhaite remplacer le Géorgien Zurab Pololikashvili, qui occupe ce poste de secrétaire général depuis le 1er janvier 2018, après avoir été élu lors de la 22e session de l'Assemblée générale des Nations Unies pour le tourisme.
Roberto Tshahe