
Contrairement au budget initial de 18 millions de dollars américains, le gouvernement japonais, par l'intermédiaire de son Agence de coopération internationale (JICA), va investir 27 millions de dollars américains pour améliorer la distribution et l'accès à l'électricité dans le district de Mont-Amba, précisément dans les communes de Limete, Lemba, Matete, Ngaba et Kisenso.
Ce projet prévoit l'installation de nouveaux transformateurs de 220 kilovolts dans les communes bénéficiaires ainsi que la construction de nouvelles salles de commande dans les sous-stations de la Société nationale d'électricité (SNEL) de la Funa et Liminga.
La signature de l'avenant à ce don non remboursable a eu lieu ce vendredi 9 mai, à Kinshasa, entre la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Wagner, et l'ambassadeur du Japon en RDC, Ogawa Hidetoshi.
« Au nom du gouvernement de la République démocratique du Congo, nous exprimons notre sincère gratitude au gouvernement du Japon pour la constance de son soutien et la qualité de son partenariat dans le domaine de l’électrification, mais également dans plusieurs autres secteurs clés du développement », a déclaré la ministre congolaise des Affaires étrangères.
Pour sa part, l'ambassadeur a souligné que ce projet vise non seulement à réduire la fracture énergétique dans la capitale, mais aussi à stimuler la croissance économique dans les communes bénéficiaires.
« L'accès à l'électricité permet des gains de productivité inter- et intrasectoriels. La ville de Kinshasa étant confrontée à une demande croissante d'électricité, ce projet va améliorer la prestation des services, accroître l'efficacité de la distribution et créer des conditions favorables à la croissance économique », a déclaré le diplomate.
Il a également ajouté :
« À travers ce projet, le Japon entend soutenir les actions du gouvernement congolais dans la réduction de la fracture énergétique. En effet, cette ressource, tant importante que stratégique, n'est pas encore disponible partout dans le pays. Certains citoyens vivent encore dans des zones ne bénéficiant pas de services d'électricité adéquats et permanents. »
L'accord pour ce don, signé en novembre 2023, prévoyait un budget de 18 millions de dollars américains. Selon l'ambassadeur Ogawa Hidetoshi, les études de faisabilité réalisées ont permis de réviser le budget à 27 millions USD, soit 3 898 000 000 de yens.
Bienfait Luganywa