Lomami : Des députés retirent leur confiance au vice-président de l’assemblée provinciale

Dimanche 4 mai 2025 - 15:09
Image
Image

Une vingtaine de députés provinciaux de Lomami se sont réunis, samedi 03 mai 2025, dans l’hémicycle de l’Assemblée provinciale pour signer une déclaration politique dans laquelle ils font part de leur retrait de confiance au vice-président de leur institution, Augustin Malangu Ndjibu. 

Leur déclaration fait suite à une altercation violente survenue lors d’une réunion du bureau le 2 mai dernier, où le député Augustin Malangu aurait agressé physiquement le rapporteur, David Ilunga Kabobo.

Dans cette déclaration lue par le député Sébastien Kashimpo Yamutalua, ces élus condamnent avec la dernière énergie cet acte qu’ils qualifient de « barbarie », en violation des articles 108, 118 et 123 du Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Lomami. 

Ils reprochent au député Augustin Malangu d’avoir asséné des coups de tête à son collègue et d’avoir déchiré une pétition le concernant au cours d’une réunion officielle.

« Ce comportement n’est pas un cas isolé », affirment les signataires qui font état d’autres incidents d’agressivité verbale et physique dont le vice-président se serait rendu coupable à l’encontre d’autres autorités provinciales et urbaines, notamment la maire de la ville de Kabinda.

Les députés dénoncent également ce qu’ils qualifient d’« acharnement numérique » du vice-président contre certains élus de cette province. 

Selon eux, des campagnes de dénigrement orchestrées sur les réseaux sociaux par « ces milices numériques » visent à semer la division et la haine entre les communautés.

Dans un appel solennel à la cohésion, les élus provinciaux réaffirment leur attachement à la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône l’unité nationale, la stabilité des institutions et le vivre-ensemble. Ils exhortent la jeunesse lomamienne à rester calme et à rejeter tout discours tribal ou haineux.

Il sied de signaler que ces députés provinciaux demandent aux institutions tant provinciales que nationales de « tirer toutes les conséquences » des actes du vice-président de cette institution qu'ils jugent préjudiciables à l’image et au bon fonctionnement de l’Assemblée provinciale de Lomami.

Benjamin Kambadi, à Kabinda