
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le samedi 03 mai 2025, le ministre provincial de la Justice du Sud-Ubangi annonce le début imminent des travaux de construction d'une prison urbaine à Zongo, entité congolaise, frontalière de Bangui, capitale de la République Centrafricaine.
Maître Emmanuel Kpedo affirme que tout est fin prêt pour la construction de cette maison carcérale dans cette ville située au Nord-ouest de la République démocratique du Congo.
« Disons non seulement que nous avons déjà un partenaire pour la construction de la prison urbaine de Zongo mais aussi les moyens conséquents sont déjà disponibles. Et au moment où je vous parle il y a déjà un ordre de mission sur la table du ministre d'État, ministre de la Justice en vue de la descente des experts pour s'assurer de l'étendue qui sera à destination de la construction de cet établissement pénitentiaire (...) Donc, le partenaire a déjà envoyé l'argent, même les moyens pour les déplacements de ses experts. Donc, on attend à l'heure actuelle que la signature du ministre et il est d'avis. Nous y travaillons », a déclaré le ministre provincial de la Justice du Sud-Ubangi, maître Emmanuel Kpedo.
Il sied de signaler que dès leur arrivée au Sud-Ubangi, ces experts vont également s'assurer des autres prisons. C'est notamment le cas de l'établissement pénitentiaire de Libenge et voir le mécanisme de réhabilitation de la prison centrale de Gemena et de Kungu.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena