Lubumbashi : la salle de plénière du conseil communal de la municipalité Annexe dotée des meubles et équipements immobiliers

Dimanche 4 mai 2025 - 15:15
Image
Image

La salle de plénière du conseil communal de la commune Annexe située au quartier Naviundo à Lubumbashi (Haut-Katanga) a été dotée des meubles et équipements immobiliers pour son bon fonctionnement. La cérémonie officielle pour la réception de ces matériels et mobiliers a eu lieu le mercredi 30 avril 2025.

Cette initiative vient renforcer les capacités du Conseil communal nouvellement installé, en dotant ses membres d’outils adéquats pour mieux exercer leur mission de représentation et de gestion locale. Cette offre est l'œuvre de l’Agence belge de coopération internationale (Enabel) dans le cadre de son projet « Participation citoyenne et gouvernance locale ».

Rémy Murhula, chef de ce projet à Enabel, a précisé que cette dotation répond à une demande formulée par les autorités locales. Elle comprend une table de bureau principale, sept chaises de bureau avec accoudoirs, vingt chaises pour les visiteurs, un perchoir à quatre places avec ses quatre chaises correspondantes, trente-trois sièges encastrables, du matériel de sonorisation, des travaux d’aménagement de l’estrade, le rafraîchissement des murs et le remplacement des vitres cassées dans la salle de plénière.

À travers cette dotation, l'agence souhaite offrir un espace aménagé qui permette non seulement l’amélioration des conditions de travail des élus, mais aussi le renforcement du dialogue entre les différents acteurs de la commune.

« Cet espace va favoriser les discussions constructives et les initiatives innovantes pour répondre aux besoins de notre communauté. Aujourd'hui, tous rassemblés ici pour l'ouverture de la session ordinaire d'avril et pour bien sûr la réception de ces équipements et appuyons cet organe et à bâtir des bases solides pour un développement inclusif et durable dans la commune Annexe », a souligné Rémy Murhula.

Mireille Kileshe, bourgmestre de la commune Annexe, a exprimé sa gratitude envers Enabel pour ce soutien, qu’elle qualifie de « symbole de soutien à notre engagement quotidien en faveur du développement local, de la transparence et de la participation citoyenne ». S’adressant aux conseillers communaux, elle a rappelé leur rôle central dans la vie de la commune.

« Vous êtes les relais des aspirations de nos populations, et votre travail mérite d’être reconnu, encouragé et soutenu. », a-t-elle déclaré tout en appelant à une utilisation efficace et rigoureuse de ces équipements pour bâtir une administration moderne, efficace et proche de ses administrés.

De son côté, Trésor Masereka, président du Conseil communal de la commune Annexe, a salué l’intervention d’Enabel comme une réponse à des besoins pressants. Il a également plaidé pour la poursuite de cet accompagnement, notamment par la dotation en matériel informatique.

« Depuis notre installation en avril 2024, nous étions confrontés à de nombreux défis, dont le manque d’équipements pour offrir un service public de qualité. Dans un monde de plus en plus numérisé, la disponibilité d’outils informatiques est cruciale pour assurer l’efficacité, la transparence et la rapidité des services publics », a-t-il affirmé.

Il a conclu en réaffirmant l’engagement de son équipe à utiliser les équipements à bon escient, au bénéfice de toute la population de la commune Annexe.

Ce geste de solidarité d’Enabel est un symbole fort de la coopération entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique, et un levier pour des réformes durables au service des citoyens. Ces équipements ont coûté plus de 18.000 dollars américains. La cérémonie de réception s'est déroulée après l'ouverture de la session d'avril au conseil communal de la commune Annexe.

Patient Lukusa, à Lubumbashi