
La Belgique encourage toute initiative visant à obtenir le retour de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a déclaré Maxime Prévot, ministre belge des Affaires étrangères, lundi dernier à Kinshasa, lors d’un échange avec la presse.
Le chef de la diplomatie belge réagissait aux processus de paix initiés par le Qatar et les États-Unis, qui ont conduit à une entente entre le gouvernement congolais et le M23 en vue d’engager un dialogue, mais aussi à la signature d’une déclaration de principes entre Kinshasa et Kigali pour la désescalade des violences dans l’Est du Congo-Kinshasa.
« Toute initiative destinée à obtenir un résultat de paix est encouragée. Mais je ne vais pas non plus crier victoire trop vite, tant que nous n'avons pas connaissance d'un accord formel. À ce stade, il y a un engagement pour ouvrir des discussions, on ne connaît pas encore le menu et ma seule crainte, c'est que lorsque l'on viendra aborder le fond, des conditions pour que cette paix puisse être signée apparaissent, qu'il y ait éventuellement l'une ou l'autre partie qui estime que les conditions formulées par l'autre ne sont pas acceptables et qu'il ne soit dès lors pas possible de converger. Et que dès lors le processus connaisse une sortie de route. C'est cela qui m'amène à être confiant, mais prudent », a-t-il indiqué.
Le Royaume de Belgique soutient aussi l’idée d’un dialogue national, tel que proposé par le tandem CENCO - ECC, pour lequel elle plaide pour la participation de tous les acteurs politiques. Le chef de la diplomatie belge a fait un plaidoyer en ce sens auprès du président de la République.
« J'ai plaidé pour qu'on puisse avoir l'assiette la plus large possible de participants politiques à cette volonté d'un dialogue national pour pouvoir maximiser les chances de résultats positifs. Il (président Tshisekedi, Ndlr) a pris note de mon message, il a manifesté clairement sa volonté d'être dans une démarche la plus inclusive possible », a déclaré Maxime Prévot.
C’est depuis dimanche que le ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique séjourne en RD Congo pour une mission de travail. Le lundi 28 avril, il a été reçu par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, et demain mardi, il s’envolera pour la ville de Beni, au Nord-Kivu.
Prince Mayiro