Retour de la paix dans l’Est : Auprès des évêques de la CENCO et de l’ECC, le Qatar réaffirme son soutien aux efforts de la RDC

Lundi 28 avril 2025 - 23:08
Image
Image

Arrivée sur invitation du gouvernement qatari, la délégation composée de l'Église du Christ au Congo (ECC) et de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a été reçue ce lundi 28 avril 2025 à Doha par Mohamed Bin Abdelaziz Bin Saleh, ministre des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie qatarie a réaffirmé l'engagement de son pays pour la restauration d'une paix durable dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Selon Mohamed Bin Abdelaziz Bin Saleh, le Qatar est pleinement engagé à régler les conflits par le dialogue comme moyen pacifique.

« Son Excellence a réaffirmé, lors de l'entretien, le soutien de l'État du Qatar aux efforts déployés par la République démocratique du Congo pour instaurer la paix, ainsi que la position constante du Qatar en faveur du règlement des conflits par le dialogue et les moyens pacifiques, dans le respect des principes du droit international, de manière à promouvoir la stabilité et à renforcer la paix et la sécurité internationales », peut-on lire dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères du Qatar.

Le Qatar a décidé d'offrir ses bons offices afin de faciliter le dialogue et de rapprocher les points de vue entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Cette initiative vise à encourager une résolution concertée de la crise qui sévit dans l'est de la RDC.

Roberto Tshahe