Journée nationale de l'enseignement : Raïssa Malu appelle à une commémoration sobre en ce temps de guerre

Mardi 29 avril 2025 - 13:11
Image
Droits tiers

Le secrétaire général du ministère de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a, dans un communiqué, annoncé l'interdiction de toutes cérémonies festives pour la journée nationale de l'enseignement, en raison des circonstances exceptionnelles que traverse le pays.

Il a signifié dans ce communiqué de service que cette décision, instruite par la ministre Raïssa Malu, fait suite à la situation sécuritaire préoccupante, particulièrement dans l'Est de la RDC, où de nombreux élèves sont privés de leur droit fondamental à l'éducation en raison des conflits armés opposant notamment le pays à son voisin Rwandais.

Un message de solidarité

La ministre de l'EDU-NC adressera un message à la grande famille éducative dans lequel elle soulignera l'importance de la situation actuelle.

« Compte tenu, d'une part, de la situation sécuritaire inquiétante qui prévaut dans la partie Est de notre Pays et d'autre part, du nombre impressionnant d'élèves privés de leur droit fondamental à l'éducation, conséquence de l'agression dont est victime notre pays, son
excellence madame la ministre d'État, ministre de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté me charge de vous informer qu'elle adressera un message aux membres de la grande famille éducationnelle pour la circonstance, en lieu et place de grandes démonstrations festives », lit-on dans ce communiqué.

Les établissements scolaires sont invités à organiser des activités culturelles modestes et des causeries, en fonction des moyens et des infrastructures disponibles.

« Quant aux écoles, vous êtes priés de les encourager à organiser, chacune, en fonction des moyens disponibles et des infrastructures locales, des activités culturelles, des causeries, et ce, en toute modestie et sobriété, en gardant toujours une pensée sur tous les élèves qui sont dans les zones sous les effets de la guerre, à qui sont imposées des conditions difficiles qui les empêchent de jouir pleinement de leur droit à l'éducation », ajoute ce même communiqué.

Selon un article publié sur le site officiel de ce ministère, l'objectif est d'encourager l'engagement communautaire tout en préservant une atmosphère de sobriété, rappelant que le droit à l'éducation est compromis pour de nombreux jeunes dans les zones touchées par le conflit.

MD