Pourparlers de Doha : Pour Me Magloire Kasongo, les négociations ne doivent pas concerner notamment la cession des terres, le brassage et le mixage

Jeudi 24 avril 2025 - 20:27
Image
Image

Se confiant ce jeudi 24 avril 2025 à la Rédaction de 7SUR7.CD, le secrétaire général du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), Maître Magloire Kasongo, soutient que la reconstruction du pays et son émergence sont une priorité conditionnée par la paix.

Pour lui, il était bien impérieux au regard des processus de Luanda et de Nairobi que les parties procèdent aux pourparlers afin d'appréhender les causes et la légitimité des revendications de cette guerre au bilan tragique et genocidaire.

« La dynamique des pourparlers de Doha avec une volonté sincère de mettre fin à l'insécurité grandissante à l'Est de la RDC, mérite un soutien total de notre part. Raison pour laquelle nous saluons la cessation d'armes issue de la décision publiée dans le communiqué de chaque partie, et encourageons le gouvernement à exiger en plus de la trêve, la désocuppation des villes et localités occupées par l'armée rwandaise branche militaire de l'AFC-M23, afin d'envisager conformément à la révolution 2373 des Nations Unies, une solution durable », fait savoir le secrétaire général du parti chef au ministre des Sports Didier Budimbu.

Dans la foulée, il souligne que le peuple congolais reste très regardant et vigilant quant à l'issue des desdits pourparlers qui ne peuvent sous aucun prétexte négocier sur :

1. La cession d'un seul mètres de nos sols ;

2. Le bradage de nos ressources naturelles notamment minières ;

3. L'infiltration institutionnelle par voie de brassage et mixage ;

4. Le respect scrupuleux des institutions légitimement et légalement établies.

Cependant, Maître Magloire Kasongo demande aux Forces armées de la République démocratique du Congo et aux  Wazalendo de rester vigilants.

« Tout en restant mobiliser et soutenant les institutions dont la première notamment le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi, Commandant suprême des Forces armées et de la Police Nationle, nous demandons aux FARDC ainsi qu'aux patriotes résistants Wazalendo, de rester vigilants et en alerte pour toute éventuelle violation du cessez-le-feu convenu comme préalable à tout dialogue éventuel », conclut-il.

Pour rappel, dans un communiqué conjoint publié mercredi dernier, la RDC et l’Alliance fleuve Congo/M23 ont manifesté la volonté de résoudre le conflit dans l’Est du pays, par des moyens pacifiques, après les pourparlers de paix tenus à Doha, au Qatar.

Après des discussions « franches et constructives », indique le communiqué, les représentants de la RDC et de l'AFC/M23 ont convenu de travailler pour œuvrer à la conclusion d'une trêve devant permettre l'instauration d'un cessez-le-feu effectif.

Jephté Kitsita