Kasaï-Oriental/Affaire 3 millions de $ : plénière suspendue, le bureau de l'Assemblée provinciale convoqué à Kinshasa

Mardi 22 avril 2025 - 16:58
Image
Droits tiers

La plénière prévue à l'Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, ce mardi 22 avril 2025, pour statuer sur l'affaire des 3 millions de dollars américains envoyés par le gouvernement central pour investissement, a été reportée.

Les membres du bureau de l'organe délibérant et le gouverneur de province ont été invités en urgence à Kinshasa par le Vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur pour "consultation".

"Il y avait bel et bien une plénière prévue aujourd'hui avec un ordre du jour bien précis. Mais à notre grande surprise, le Bureau nous informe que la plénière ne sera pas tenue à cause d'une lettre envoyée par Kinshasa", a déclaré la députée Eugénie Tshilanda.

La députée Eugénie Tshilanda a également indiqué que la plénière du jour n'avait pas pour but de destituer le gouverneur de province.

"On ne sait pas combien de temps, ils vont rester à Kinshasa. L'objectif de leur mission est également inconnu. Mais soyez assurés que nous sommes là pour le bien de notre peuple. Notre plénière du jour n'avait pas pour but de destituer le gouverneur, mais simplement de présenter, d'adopter et d'examiner le rapport de la commission d'enquête", a-t-elle poursuivi.

Pour rappel, l'Assemblée provinciale avait mis en place en début d'année une commission d'enquête dans le but d'élucider la gestion d'une somme de 3 millions de dollars d'investissement envoyée par le gouvernement central.

La province du Kasaï-Oriental a bénéficié de ce montant en septembre 2024. Le gouverneur a assuré à 7SUR7.CD que cette somme a été logée à la TMB. Et à ce jour, ce n'est plus 3 millions, mais 2 millions cent mille dollars qui restent dans cette banque.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi