Haut-Uélé : une dizaine de sacs de chanvres incinérés par la Police à Watsa

Samedi 19 avril 2025 - 12:01
Image
Image

La Police nationale congolaise (PNC) a procédé à l'incinération d'une dizaine de sacs de chanvres, le jeudi 17 avril 2025, à Watsa, chef-lieu du territoire Éponyme, dans la province du Haut-Uélé, en présence d'une délégation du parquet près le tribunal de paix de la zone.

L'administrateur assistant en charge des questions politiques du territoire de Watsa qui rend public cette nouvelle, précise que cette importante quantité de chanvres a été saisie par les services de l'ordre dans les localités de Bubele et Beverendi, dans le secteur de Mangbutu.

Par ailleurs, l'administrateur assistant a profité de l'occasion pour exhorter aux détenteurs de ce stupéfiant de se rendre aux services habilités pour l'incinération, car ça constitue une source de la délinquance juvénile. 

Il invite dans l'entre-temps la population à dénoncer tout détenteur ou trafiquant de ce produit pour garantir le succès de l'opération baptisée "zéro maison de vente des chanvres ".

La coordination de la société civile dudit territoire salue le travail abattu par les services de sécurité. Trésor Lofungula son répondant, déplore toutefois que ce sont les mêmes agents de sécurité qui sont impliqués dans ce commerce.

En janvier 2025, un autre lot de chanvres et de boissons fortement alcoolisées avait été incinéré dans le territoire de Watsa. 

Reagan Bin Kakani, à Durba