RDC : Doudou Fwamba fait adopter la création d’un fonds d’investissement stratégique pour accélérer le développement

Lundi 18 août 2025 - 08:25
Image
Ima

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présenté et fait adopter en Conseil des ministres, le 15 août 2025, le projet de décret portant statut, organisation et fonctionnement d’un nouvel établissement public dénommé « Fonds d’investissement stratégique de la République démocratique du Congo ».

Ayant pour objectif principal de mobiliser et de structurer des financements en vue d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement, ce mécanisme vise également l’inclusion territoriale, la diversification de l’économie congolaise et le renforcement de la souveraineté nationale.

Le Fonds d’investissement stratégique se chargera de plusieurs missions clés, notamment de structurer des financements innovants et investir dans des actifs stratégiques, notamment les infrastructures, l’immobilier, l’énergie, les technologies émergentes, l’agriculture et l’industrie ; avec principal objectif de soutenir un développement économique durable en cohérence avec le programme d’investissement public.

Il aura aussi pour mandat de gérer, valoriser et rentabiliser certains actifs publics afin de les intégrer dans des projets à forte valeur ajoutée. En parallèle, il veillera à garantir une gouvernance transparente et rigoureuse, respectueuse des normes environnementales et des principes de responsabilité financière et de performance.

D’autre part, le Fonds entend promouvoir le co-investissement avec ses propres ressources aux côtés de partenaires institutionnels et privés, tant nationaux qu’internationaux, afin d’accroître la capacité d’investissement et d'optimiser la rentabilité des actifs confiés.

De plus, ce nouvel outil facilitera l’accès aux financements internationaux et soutiendra les initiatives stratégiques favorisant la croissance, la création d’emplois et le développement du secteur privé national. Il sera également chargé de la gestion fiduciaire de certains projets d’investissement public, conformément à la réglementation en vigueur et aux impératifs économiques.

Notons qu’à travers la mise en place de ce Fonds, le gouvernement affirme sa volonté d’accélérer la transformation économique du pays et de renforcer la compétitivité de la RDC sur le plan régional et international.

Grâce Kenye

 

AfroPari Août 2025