
Après l’effectivité de l’amélioration de la solde des militaires congolais, le vice-premier ministre de la Défense et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, s’emploie à l’assainissement du fichier de la paie des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo. C’est dans ce cadre qu’il a échangé, mercredi, à Kinshasa, avec une délégation du Comité de suivi de la paie et des responsables des banques par lesquelles les militaires sont payés.
Dans les échanges, ce membre du gouvernement Suminwa et ses invités ont évoqué l’encadrement de la paie et l’avancement de ce processus. Le numéro un de la Défense et anciens combattants a, à cette occasion, donné des orientations claires pour que l’identification des effectifs soit renforcée afin de faciliter le traitement de liquidation au niveau du Budget et des Finances.
Au terme de la réunion, Yannick Disasi du Comité de suivi de la paie a salué l’implication de Guy Kabombo Muadiamvita pour l’assainissement du fichier de la paie des hommes en uniforme.
« Nous sortons de la réunion très confiants, parce que son excellence monsieur le vice-premier ministre a été très ouvert sur cette question et on a cette détermination d’assainir le fichier de paie et nous pensons, nous, au niveau du Comité de suivi de la paie, qui constitue l’organe du gouvernement, nous allons accompagner son excellence monsieur le vice-premier ministre pour essayer de rationaliser la paie des militaires. Aujourd’hui, le pays est confronté à une situation sécuritaire très difficile qui nécessite beaucoup de moyens et par cette démarche qu’il a initiée, ça pourrait dégager des économies pour essayer d’appuyer le secteur de la Défense », a-t-il dit.
Pour le mois de mars, les salaires des militaires ont été doublés par le gouvernement que dirige la Première ministre, Judith Suminwa, qui tient à matérialiser la vision du chef de l’État, celle d’améliorer les conditions de vie des soldats.
Prince Mayiro