
Une plainte a été déposée auprès du tribunal administratif de Paris, en France, par l'association Convergence pour l'émergence du Congo contre le préfet de police qui , selon elle, tente d'empêcher la tenue d'un concert en faveur des enfants victimes de la guerre imposée par le Rwanda dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Selon le document de cette structure parvenu à 7SUR7.CD ce mardi 1ᵉʳ avril 2025, l'annulation de ce concert ne serait pas seulement une limitation de la liberté d'expression, mais aussi une atteinte à la culture et à l'art.
« L'objectif poursuivi par ce concert est de sensibiliser et d’agir face à l'urgence pour venir en aide aux enfants victimes du conflit à l'Est de la RDC depuis trois décennies. Le 7 mars 2025, les Rwandais de l’association rwandaise CRF ont , dans une lettre, demandé à madame le maire de Paris le report de ce concert, au motif qu’il coïncide avec la journée internationale de commémoration du génocide des Tutsis, qui a fait au moins 800.000 morts en 1994 au Rwanda. Le 12 mars 2025, nous avons réagi en adressant une lettre à madame le maire de Paris afin de faire part de notre préoccupation face aux demandes de cette association rwandaise, demandant le report de ce concert de Gims prévu le 7 avril 2025 à Paris. Nous lui avons fait remarquer aussi que l'annulation dudit concert ne serait pas seulement une limitation de la liberté d'expression de l'artiste, garantie par la constitution française, mais aussi une atteinte à la culture et à l'art, outils puissants pour la paix et la sensibilisation », lit-on dans ce document de cette structure de la diaspora congolaise envoyé au tribunal administratif parisien.
Pour Jean-Louis Tshimbalanga, président de l'association Convergence pour l'émergence du Congo, ce spectacle cherche à sensibiliser la jeunesse européenne face « aux injustices mondiales » liées au traitement médiatique et aux débats sur les souffrances endurées par les enfants et les femmes de l'Est de la RDC depuis 30 ans.
« Dans ce spectacle, Gims et ses partenaires cherchent à sensibiliser la jeunesse européenne face aux injustices mondiales liées au traitement médiatique et aux débats sur les souffrances endurées par les enfants et les femmes de l'Est de la RDC depuis 30 ans. Nous avons motivé notre lettre en demandant à madame le maire que, si le Rwanda peut organiser en France une commémoration des atrocités qui ont eu lieu dans son pays, il faut aussi permettre à l'artiste Gims d'exprimer aussi par l'art sa douleur pour les enfants congolais victimes des atrocités de ces crimes de guerre. En plus, ces deux faits qui se produisent à la même date se dérouleront, heureusement, à des lieux différents et éloignés. Nous avons sensibilisé les Françaises et les Français, surtout la jeunesse européenne dans les universités, sollicitant leurs signatures dans une pétition que nous avions initiée pour le maintien de ce concert humanitaire, afin de faire appliquer le droit international et faire respecter les valeurs universelles des humains au génocide congolais», a-t-il déclaré.
Dans sa lettre, l'association Convergence pour l'émergence du Congo demande au tribunal administratif parisien d'ordonner au préfet de police de Paris de maintenir le concert à la date du 7 avril 2025.
« Ce concert caritatif est prévu le 7 avril 2025 à Accor Arena de Paris. Il est prévu qu’il soit retransmis en direct à Kinshasa pour consoler le peuple congolais. Si les organisateurs ont garanti cette date du 7 avril 2025, c’est en fonction de la disponibilité des artistes et de la salle. Le message de la Préfecture de police de Paris semble être une et intimidation du fait qu’il n’est assis sur aucun texte de loi qui donne l’exclusivité, seuls aux Rwandais, d’organiser des cérémonies nationales en France contre ceux des autres pays. Eu égard à l’extrême urgence, à l’atteinte grave et manifestement illégale portée aux libertés fondamentales sus-évoquées ainsi qu’à l’absence de trouble caractérisé pour l’ordre public, nous demandons au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-2 du Code de justice administrative, d’ordonner au préfet de police de Paris le maintien du concert humanitaire du 7 avril 2025 à Accor Arena, en solidarité des enfants victimes de la guerre d’agression et de l’invasion de l’armée rwandaise en RDC», a demandé cette structure.
Le tribunal administratif dispose de 48 heures pour trancher si le concert « Solidarité Congo » sera annulé, bien qu'il soit programmé loin du lieu de commémoration du génocide des Tutsis à Paris.
Raphaël Kwazi