
Le ministre de l'Industrie et du Développement des PME, Louis Watum Kabamba, a présidé le mercredi 26 mars 2025, dans la province du Lualaba, la cérémonie de transfert du foncier et la pose de la première pierre pour la construction de la Zone Économique Spéciale (ZES) de Musompo.
Cette zone sera dédiée à la chaîne de valeur de la fabrication des précurseurs de batteries, des batteries électriques et des véhicules électriques.
Dans son discours, le ministre a parlé du début d'une nouvelle ère pour la République Démocratique du Congo (RDC). Selon lui, grâce à ses abondantes ressources en cobalt, lithium, manganèse, nickel et autres minerais stratégiques, le pays ne sera plus seulement un fournisseur de matières premières, mais un acteur clé dans l'industrie mondiale des batteries et des véhicules électriques.
Il a ajouté que cette action concrétise la vision et l'engagement du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, visant à accélérer la transformation locale des matières premières critiques et stratégiques du pays. Par ailleurs, il a rendu hommage aux Congolais victimes de la guerre dans l'Est du pays.
La gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini, a salué cette initiative, la qualifiant de « levier essentiel pour la transformation des matières premières locales ». Elle a souligné que la ZES de Musompo contribuera à dynamiser l'économie locale et nationale, en créant des emplois et en stimulant la croissance des petites et moyennes industries.
Auguy Bolanda, directeur général de l'Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), a exprimé son soutien à ce projet qui s'inscrit dans une vision à long terme pour l'industrialisation de la RDC. De son côté, Deny Le Couturier, directeur général du Conseil Congolais de la Batterie (CCB), a mis en avant les bénéfices économiques et industriels que cette zone apportera à la RDC, soulignant l'importance stratégique des matières premières du pays dans l'industrie des batteries et des véhicules électriques.
La Zone Économique Spéciale de Musompo s'étendra sur plus de 900 hectares. Avec des prévisions de création de plus de 25 000 emplois directs et 60 000 emplois indirects, elle jouera un rôle clé dans le développement des infrastructures essentielles pour soutenir l'industrie des batteries et des véhicules électriques.
Ce projet devrait également favoriser la création de petites et moyennes industries locales et attirer des investissements estimés à 2 milliards de dollars.
Merveil Molo