Guerre d'agression : le PNUD exhorte les parties prenantes à dialoguer

Mardi 4 février 2025 - 16:18
Image
Droits tiers

L'administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), Achim Steiner, a exprimé sa « profonde » inquiétude face à la guerre d'agression menée par le Rwanda et intensifiée ces derniers jours à Goma, au Nord-Kivu.

Selon lui, les conséquences de ce conflit compromettent les avancées vers les Objectifs de développement durable (ODD).

Dans une déclaration consultée ce mardi 4 février 2025 par 7SUR7.CD, il a souligné que « l'intensification des violences, en particulier au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, menace non seulement la sécurité et le bien-être de millions de personnes, mais compromet également leurs moyens de subsistance, perturbe les services essentiels et met en péril des années de progrès durement acquis en matière de développement ».

Achim Steiner a également déploré le fait que cette crise ait déjà déplacé des centaines de milliers de personnes, exacerbant la pauvreté, l'insécurité et l'instabilité économique. Il a insisté sur le fait qu'il ne s'agit pas seulement d'une urgence humanitaire, mais aussi d'une crise du développement qui compromet les avancées vers les ODD.

Face à cette situation alarmante, l'administrateur du PNUD a appelé toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue, à respecter le droit international humanitaire et à rechercher une résolution pacifique de cette crise.

« J'appelle toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue, à respecter le droit international humanitaire et à rechercher une résolution pacifique de cette crise. Le programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) demeure fermement engagé aux côtés du peuple congolais, non seulement pour répondre aux défis sécuritaires immédiats, mais aussi pour préserver les acquis du développement et jeter les bases d'une paix et d'une prospérité durables », a-t-il souligné.

Il a assuré que son agence continuera de collaborer avec les gouvernements, la société civile et les partenaires internationaux afin de garantir la résilience des communautés, la continuité des services essentiels et la pérennité des moyens de subsistance et de la reprise économique.

Il convient de noter que le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a déclaré que la RDC n’était pas disposée à dialoguer avec les terroristes du M23, soutenus par l'armée rwandaise.

Christel Insiwe