Le Programme de développement local de 145 Territoires de la RDC (PDL-145 T), initié par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, inspire également la République du Burundi, qui souhaite aussi son développement à la base.
Cette volonté d'emboîter le pas de la RDC a été rapportée par une délégation burundaise conduite par l’ambassadeur du Burundi en RDC, Agricol Mwamba, au ministre chargé du Plan, Guylain Nyembo, lors d'une rencontre tenue le lundi 20 janvier 2025, dans le cadre de la collaboration bilatérale entre les deux pays.
Se confiant à la presse au sortir de cette audience, Frédéric Nimubona, directeur de cabinet adjoint du premier ministre burundais et chef de mission, a souligné, selon une dépêche du ministère du Plan, qu'il était important de s’imprégner de l’expérience congolaise dans la mise en œuvre dudit programme.
« Le PNUD a recommandé au gouvernement burundais de s’inspirer des pays ayant réussi à mettre en œuvre ce type de programme de développement communautaire. La RDC s’impose comme un modèle. C’est dans cette optique que nous sommes venus ici pour apprendre », a-t-il déclaré.
La délégation burundaise et le VPM, Guylain Nyembo, ont fait le point, dans leurs échanges, sur les réussites, les défis et les enseignements tirés de ce projet ambitieux, visant à réduire les inégalités et à promouvoir le développement communautaire à la base.
Le PDL-145 T de la RDC est l'émanation d'un nouveau contrat social amorcé par le gouvernement congolais dans le but, entre autres, de combattre la pauvreté et de réduire les inégalités sociales.
Estimé à un montant total d'environ 1,6 milliard de dollars américains, il est exécuté par trois agences, à savoir : le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Bureau central de coordination (BCECO) et la Cellule d’exécution des financements en faveur des États fragiles (CFEF).
Murphy Fika