Goma : des mouvements citoyens et groupes de pression accusent le Rwanda "de vouloir déstabiliser la ville par des marches manipulées"

Dimanche 29 décembre 2024 - 13:58
Image
Image

Des mouvements citoyens et groupes de pression de Goma accusent le Rwanda de Paul Kagame de vouloir manipuler l'opinion par la publication des messages d'appels à manifester contre les Forces de la SADC afin de déstabiliser la ville de Goma en cette période où les Forces Armées de la RDC ont de l'ascendance sur l'ennemi sur différentes lignes de front.

Dans une déclaration commune rendue publique ce dimanche, plusieurs organisations de la société civile ont unanimement condamné cette tentative de manipulation. Elles affirment qu'aucun groupe local n'est à l'origine de cet appel et qu'il s'agirait plutôt d'une manœuvre orchestrée par le M23-RDF, dans le but de déstabiliser la ville de Goma.

Selon ces organisations, les auteurs de cet appel cherchent à semer la confusion et à attiser les tensions entre la population et les forces de la SADC déployées dans la province du Nord-Kivu pour lutter contre l'agression rwandaise. Les mouvements citoyens appellent donc la population à rester vigilante et à ne pas se laisser influencer par de fausses informations.

Dans un communiqué rendu public samedi, le maire de la ville de Goma,  le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a également réagi à cette situation en appelant la population au calme et à la vigilance. Il a rappelé que les manifestations non autorisées sont interdites et que les organisateurs de telles manifestations s'exposent à des sanctions.

Cette tentative de manipulation intervient alors que les forces armées congolaises (FARDC), soutenues par les forces de la SADC, mènent des opérations militaires contre le M23 près de Goma. Ce mouvement rebelle, en difficulté militaire, chercherait à déstabiliser la  ville de Goma par d'autres moyens, notamment en utilisant les réseaux sociaux pour diffuser de fausses informations et manipuler l'opinion publique.

David Lupemba, à Goma