Maniema : Une société minière sommée de payer à la province plus de 700.000 $ de dette

Lundi 7 octobre 2024 - 09:08
Image
Image

La Minière du Maniema (MIMA), une société qui exploite les minerais  dans le territoire de Punia doit à la province du Maniema une somme estimée à plus de 700 milles $ comme redevances minières.

Dans une dépêche de la presse du gouvernorat que 7SUR7.CD a consulté le samedi 05 octobre 2024, le ministre provincial chargé de la Communication, médias et porte-parole du gouvernement, Ali Kyamasa, a fait savoir que la plupart des sociétés minières œuvrant au Maniema ne sont pas en ordre avec l'État congolais et la province dans la paie de taxes.

"Le gouverneur de province a informé le Conseil des ministres qu'il a déjà commencés les consultations avec les sociétés minières œuvrant dans la province du Maniema dont la plupart ne sont pas en ordre avec le gouvernement tant provincial que national. Il a donné le premier exemple de MIMA qui est basée à Punia. Il se fait remarquer que cette société ne respecte ni le Code et règlement miniers, mais aussi le cahier de charges avec les communautés locales. Après calcul, il se fait remarquer que MIMA doit à la province, sans pénalité, un montant équivalent à 700 milles $", a révélé le porte-parole du gouvernement provincial.

Par ailleurs, promet-il, le gouvernement provincial du Maniema rassure que tout cet argent sera récupéré des mains de sociétés citées dans ce coulage des recettes.

En date du 14 septembre dernier, la société civile de Punia avait alerté les autorités provinciales sur la détérioration du climat de confiance entre cette société et les communautés locales. Selon ladite structure citoyenne, depuis 2010, cette société minière y est installée en maître et ne paie aucune redevance.

Morisho Tambwe, à Kindu