Le ministre d'État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a, à l'occasion de son arrivée o Kabinda le vendredi 30 août, annoncé la suppression de barrières et taxes illégales, sur l'ensemble de la province de Lomami.
Constant Mutamba a souhaité écouter en avance les difficultés de la population. Ayant suivi de près les dénonciations de cette dernière, venue à son accueil lors de son meeting, ténu en l'espace du gouvernorat de la province, il a ensuite annoncé plusieurs mesures de lutte contre les antivaleurs.
"Je demande à tous ceux qui sont victimes de mauvaises pratiques de la Justice, de les dénoncer. Demain, j'aurai une séance de travail avec les magistrats. Tout celui qui ne saura pas respecter la loi, sera sanctionné. Fini la récréation. Le chef de l'État m'a envoyé, et avant de venir, il m'a donné des instructions fermes au sujet des tracasseries de la population”, a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre : "Nos aînés ont échoué. Nous sommes là pour changer des choses. Ensemble, nous allons construire notre ville de Kabinda et notre province de Lomami. Désormais, tout celui qui osera détourner même un rond destiné à notre province, se verra sanctionner. À Kinshasa nous avons fait sanctionner des hauts magistrats", conclut-il.
Constant Mutamba a, depuis près d'un mois, amorcé sa tournée dans les différentes provinces de la République démocratique du Congo, avec comme mission principale d'inspecter les conditions de vie de détenus et évaluer l'état de maisons carcérales.
Benjamin Kambadi, à Kabinda