Dans une interview accordée à la presse au sortir d'une entrevue avec le vice-premier ministre de la Défense Jean-Pierre Bemba, l'envoyé spécial du ministre Ukrainien des Affaires étrangères et représentant spécial de l'Ukraine pour le Moyen-Orient et l'Afrique, Maksym Subkh, a affirmé la volonté de l'Ukraine de renouer une "traditionnelle" collaboration militaire et technique datant de 1990 avec la République démocratique du Congo.
Ce pays européen agressé par la Russie est également intéressé par une collaboration politique, diplomatique et commerciale.
"L'objectif principal de la visite de son excellence Monsieur Maksym Subkh, Représentant spécial de l'Ukraine pour le Moyen-Orient et l'Afrique est, bien-sûr, l'ouverture de notre ambassade à Kinshasa. Comme je dis toujours, nous avons malheureusement perdu beaucoup de temps. Donc le temps est venu afin de rattraper ce temps perdu. L'objectif est d'ouvrir cette nouvelle page dans nos relations bilatérales. Ces relations ne comprennent pas seulement la coopération politique, diplomatique, commerciale, mais également, bien-sûr, la coopération qui est devenue déjà traditionnelle, je parle de la coopération militaire et technique. On se connait depuis les années 1990, on se connait très bien. Nous avons fait un tour d'horizon de notre future coopération... Ce que je peux vous dire est qu'il y a certainement des choses intéressantes à discuter. Ce que je peux vous dire est qu'il y a des domaines prometteurs à développer et pour ça il y a l'ouverture de notre ambassade (...) aujourd'hui même à 15h", a déclaré l'ambassadeur de l'Ukraine aux côtés du représentant spécial de l'Ukraine pour le Moyen-Orient et l'Afrique.
Notons que ce représentant spécial de l'Ukraine pour le Moyen-Orient et l'Afrique est en séjour en RDC pour l'ouverture de l'ambassade d'Ukraine à Kinshasa telle qu'annoncée par le gouvernement Ukrainien en mars dernier.
MD