La force de la Mission de la Communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC), déplore la mort de quatre de ses hommes déployés dans la lutte contre l'avancée de la rébellion du M23 en province du Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Dans un communiqué publié ce lundi 08 avril, la SADC affirme que parmi les 4 morts, figurent trois soldats Tanzaniens tués par un tir de mortier qui a visé leur camp à Mubambiro dans la cité de Sake à une vingtaine de kilomètres de Goma et un militaire sud-africain mort par maladie alors qu'il était sous traitement à Goma.
Un "incident malheureux", insiste la force de la SADC qui exprime ses condoléances aux familles et aux gouvernements touchés.
"Les soldats ont été/sont déployés sous les auspices de la SADC dans le cadre d'une réponse régionale pour faire face à l'instabilité et à la détérioration de la situation sécuritaire qui prévaut dans l'est de la RDC", rappelle-t-elle dans le communiqué parvenu à 7SUR7.CD.
Le 29 février dernier, deux soldats Sud-africains sont morts dans les mêmes circonstances. Comme un millier d'autres, ces hommes sont déployés en RDC pour appuyer l'armée congolaise dans la guerre qui l'oppose aux rebelles du M23 qui sont appuyés par le Rwanda.
GM