Haut-Katanga : le dispositif sécuritaire renforcé à Kashobwe après le décès d'un jeune lors du vandalisme du siège de l'UDPS

Lundi 8 janvier 2024 - 10:16
Image
Droits tiers

Le dispositif sécuritaire composé des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo "FARDC" et de la Police nationale congolaise "PNC" a été renforcé au village Kashobwe situé dans le territoire de Kasenga, à plus de 300 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Ce renforcement du dispositif sécuritaire fait suite, selon Charles Lukwesa, administrateur adjoint de ce territoire, au décès d'un jeune homme survenu lors des échauffourées enregistrées dans cette cité entre certains habitants contre le siège du parti politique l'Union pour la démocratie et le progrès social "UDPS".

Parmi d'autres bâtiments vandalisés par les manifestants en colère, le siège de l'UDPS/Kibassa, une dizaine de maisons dont le bureau de la direction générale des migrations "DGM" et celles des proches des partis politiques de l'union sacrée.

"Ils ont aussi saccagé les maisons des paisibles citoyens qui ont fait campagne pour le chef de l'État ici à Kashobwe. Nous sommes arrivés avec un renfort que le gouverneur du Haut-Katanga a envoyé. Une personne est effectivement décédée et nous avons parlé déjà avec sa famille biologique et le compromis trouvé pour son enterrement", a-t-il déclaré à la presse locale.

A en croire l'administrateur adjoint du territoire de Kasenga, le renforcement du dispositif sécuritaire a pour but de protéger la population et ses biens. La plupart des commanditaires de ces actes ont fui et plusieurs activités commerciales sont restées paralysées et fermées après quelques tentatives de pillage. Les victimes sont pour la plupart celles qui ont battu campagne pour Félix Tshisekedi, le président sortant. Des enquêtes ont été lancées pour établir les responsabilités.

Le vendredi 05 janvier dernier, le siège de l'UDPS au village Kashobwe situé dans le territoire de Kasenga, a été vandalisé par les jeunes habillés en polo du parti politique Ensemble pour la République. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, des jeunes qui se disaient en colère après publication des résultats provisoires de la présidentielle alignant Félix Tshisekedi, gagnant. Une situation qui a poussé les habitants de Kashobwe, village d'origine de l'opposant Moïse Katumbi, à vandaliser plusieurs bâtiments.

Patient Lukusa, à Lubumbashi