Crue du fleuve Congo : des centaines de maisons inondées à Bumba (Reportage) 

Dimanche 7 janvier 2024 - 20:50
Image
Droits tiers

Des centaines de maisons sont inondées dans le territoire de Bumba en province de la Mongala suite à la crue du fleuve Congo. 

C'est le constat fait par le reporter de 7SUR7.CD qui a été déployé sur le lieu le 31 décembre dernier pour s'enquérir de la situation. 

Reportage

Situé dans la province de la Mongala au Nord de la République démocratique du Congo, précisément sur la rive droite du fleuve Congo, le territoire de Bumba qui a une superficie de 15.598 km² fait face à une inondation sans précédent. 

Des centaines de maisons sont sous l'eau dans cette partie de la République démocratique du Congo suite à la crue du fleuve Congo.

« Nous ne savons à quel saint nous vouer. Comme vous pouvez le constater, notre territoire de Bumba fait face à une grave inondation depuis le mois d'août 2023. Nos maisons sont inondées suite à la crue du fleuve Congo. C'est la première fois pour nous de subir ce genre de situation qui ne fait que perdurer », confie à 7SUR7.CD un habitant de Bumba interrogé le 31 décembre dernier. 
 

Droits tiers

Le calvaire des piétons et motards

Des piétons et motards qui quittent la ville de Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala pour se rendre à Bumba sont obligés de prendre des pirogues avec tous les risques possibles pour traverser la rivière Molua qui a pu déborder de son lit suite à la crue du fleuve Congo. Le pont jeté sur ladite rivière est sous l'eau. Une situation qui ne facilite pas le passage des piétons et des motards sur cet axe routier. 

« La situation est très difficile. Avant d'arriver à Bumba, nous sommes obligés de prendre des pirogues pour transporter nos motos et marchandises parce que le pont qui est jeté sur la rivière Molua est submergé. C'est vraiment un calvaire pour nous qui empruntons cet axe routier. Les pirogues risquent de se noyer et nous pouvons perdre nos marchandises », confie un motard à 7SUR7.CD.

Des maisons, églises et écoles détruites

Dans le territoire de Bumba, de nombreuses maisons, écoles et églises ont été détruites suite à cette inondation née de la crue du fleuve Congo. 

« Il n'y a pas que des maisons. Il y a aussi des écoles et églises qui sont inondées. Il y a une dizaine d'écoles qui ont été inondées. S'agissant des églises, c'est difficile de dénombrer », indiquent des habitants interrogés sur place à Bumba. 

Des écoles fermées avant le congé de Noël et Nouvel an

L'inondation née de la crue du fleuve Congo impacte négativement sur la formation des enfants dans le territoire de Bumba où des écoles ont dû fermer leurs portes avant les vacances de Noël et de la Saint Sylvestre. Une situation que déplorent des habitants de cette contrée qui en appellent à l'implication des autorités pour qu'une solution soit trouvée. 

« Cette inondation a des conséquences sur la formation de nos enfants. Les écoles inondées ont fermé leurs portes avant le congé de deux grandes fêtes. Nous en appelons à l'implication de nos autorités pour permettre à nos enfants de reprendre le chemin de l'école », déclarent-ils. 

Appel à une assistance d'urgence

Les propriétaires des maisons inondées estiment que l'assistance du gouvernement provincial de la Mongala après cette catastrophe naturelle est très minime. Du coup, les sinistrés appellent à une assistance d'urgence des organisations nationales et internationales. 

« Nous avons perdu nos biens suite à l'inondation. Cependant, le gouvernement provincial ne nous donne que 50.000 CDF. Comment allons-nous vivre avec ce montant ? C'est regrettable. Nous en appelons à une assistance d'urgence de la part des organisations tant nationales qu'internationales pour nous trouver une solution », ont-ils fait savoir.

Il sied de rappeler que la population du territoire de Bumba, qui fait face à cette inondation, vit essentiellement de l'agriculture et de la pêche. 

César Augustin Mokano Zawa, de retour de Bumba