Kinshasa : Des femmes et jeunes formés aux métiers d’artisanat et de technologie par la Dynamique Maman ndé Mobateli de Colette Tshomba

Vendredi 5 janvier 2024 - 19:58
Image
Droits tiers

Plusieurs femmes, jeunes filles et garçons ont été formés aux métiers d’artisanat et de technologie, notamment, la coupe et couture, la photographie, le make-up professionnel, le perlage, l’aphabétisation et l’informatique, par le Centre Dynamique Maman Nde Mobateli de Colette Tshomba.

L’objectif de cette formation, indique une dépêche de sa cellule de communication parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, était de favoriser l'autonomisation financière de ces derniers en vue de la réduction du taux de la pauvreté et du chômage.

Au cours de la cérémonie de clôture de ladite session, organisée ce vendredi 5 janvier 2024 dans la commune de Kalamu, en présence de Colette Tshomba, promotrice de la Dynamique Maman Nde Mobateli, des œuvres réalisées par les apprenants à titre des travaux pratiques, notamment des sacs en perles et en pagne, sous-plats, calendrier en pagne, chapeau, babouches, boucle d'oreille en pagne, ont été exposées. 
Droits tiers

Dans son mot, Colette Tshomba, attachée à la vision du président Tshisekedi, celle de faire de l'autonomisation de la femme une réalité, a demandé aux récipiendaires de valoriser les connaissances acquises en servant la société congolaise. 

« Nous travaillons pour l'autonomisation de la femme. Nous avons aussi des hommes ici. Ils sont tous là pour apprendre les métiers. Je suis très émerveillée de leur exposition. Nous allons organiser pour eux une activité d'exposition pour les mettre sous les projecteurs et faire valoir leurs talents perfectionnés », a-t-elle dit. 

De leur côté, les formateurs ont remercié celle qu’on appelle affectueusement par les habitants de cette partie de la ville de Kinshasa, la « Reine de la Funa », pour la confiance ainsi que les conditions de travail très adéquates.

Droits tiers

« Nous sommes dans la joie de former ces apprenants, qui ne vont pas chômer. Nous sommes très reconnaissants envers madame Colette Tshomba », s’est exprimé l’un des formateurs.

Notons que ces nouveaux formés viennent compléter la liste de plus de 1000 autres, femmes, qui ont été encadrées par Colette Tshomba, dans la commune de Bumbu, au travers de son ONG. 

Ces dernières étaient formées en entrepreneuriat, elles avaient aussi obtenu un financement de leurs activités économiques, de la part de la promotrice. 

Christian Dimanyayi