Élections : La CENI rassurée de l'accompagnement de la Police pour la sécurisation des scrutins

Mardi 31 octobre 2023 - 17:28
Image
Droits tiers

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Police nationale congolaise (PNC) font bloc pour garantir la sécurité des prochaines élections en République démocratique du Congo. 

C'est dans ce cadre que le numéro un de la Centrale électorale, Denis Kadima, a échange, lundi dernier, à Kinshasa, avec Philémon Patience Mushid Yav, inspecteur général de la PNC. 

Dans les échanges, le président de cette institution d'appui à la démocratie a exprimé ses attentes sur la question sécuritaire pour que les scrutins se déroulent en toute quiétude. 

« Les élections dans notre pays, c’est une affaire qui intéresse tout le monde. L’équipe de l’Inspection générale de la Police constituée ici présente de ma personne et mes deux adjoints, a échangé avec le président de la CENI et les membres de son bureau. Il nous reste seulement de travailler ensemble jusqu’à la tenue des élections pour que celles-ci se passent très bien dans le pays de sorte que la population congolaise renouvelle ses dirigeants », a fait savoir Mushid Yav. 

Et d'ajouter : « L’Inspection générale a pour mission l’évaluation de tout ce que fait la Police nationale. Raison pour laquelle, nous avons jugé utile de venir à la CENI pour cerner le travail qu’elle attend de la Police nationale pour que les scrutins se tiennent en toute sécurité le jour-j. Nous avons besoin que le policier congolais se comporte bien dans l’exécution de sa tâche. Nous voulons aussi planifier une meilleure sécurisation du matériel électoral et du personnel de la CENI ».

La CENI tient à organiser les élections générales en décembre prochain en République démocratique du Congo. Elle a lancé, le week-end dernier, la formation des membres des bureaux de vote et de dépouillement sur toute l'étendue du territoire national. 

Il faut rappeler que l'élection présidentielle, les législatives nationales et provinciales sont prévues le 20 décembre de l'année en cours au Congo-Kinshasa. 

Prince Mayiro