Les Forces armées de la République démocratique du Congo rassurent qu'elles continueront à accomplir leurs missions régaliennes peu importe la décision qui découlera de la table ronde sur l'état de siège.
Lors du briefing presse du mercredi 16 août 2023, le porte-parole de l'armée a rappelé que les Forces armées sont aux ordres et dépendent de la décision politique.
"Qu'on reconduise, qu'on requalifie, qu'on supprime l'état de siège, l'armée va rester. Et l'armée va continuer ses missions. Elle va continuer à accomplir ses missions régaliennes", a déclaré le général Sylvain Ekenge.
Avant de préciser : "Nous nous sommes aux ordres, nous dépendons de la décision politique. Nous, en tant qu'armée, nous n'avons pas à commenter des décisions politiques. Nous les subissons. Et nous n'avons des commentaires sur la levée, le maintien ou la requalification de l'état de siège, ça nous importe peu. Nous, notre mission, c'est d'assurer la défense, l'intégrité du territoire national et la protection des populations".
À l'initiative du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la ville de Kinshasa a abrité la table ronde sur l'état de siège du 14 au 15 août dernier.
Les participants à ces assises ont réfléchi sur la levée, le maintien et la requalification de cette mesure décrétée en main 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, en vue de pacifier cette partie du pays en proie à l'insécurité suite à l'activisme des groupes armés. À l'issue des travaux, les résolutions ont été transférées au chef de l'État pour une décision finale.
Prince Mayiro