Situation sociopolitique en RDC : L'ECC appelle les congolais au réveil pour sortir de l'obscurantisme, de l'égoïsme, du tribalisme et de la haine

Mardi 15 août 2023 - 09:38
Image
Droits tiers

Au cours de sa 19ème session tenue du 06 au 13 août 2023, le synode national de l'Église du Christ au Congo (ECC) a passé au peigne fin la situation sociopolitique de la RDC, appelant par cette occasion, à une prise de  conscience collective face aux défis de l'heure pour une stabilité généralisée sur toute l'étendue du pays.

Tenu en présence du  président national de l'ECC, le révérend André Gédéon Bokundoa-bo-Likabe, de son 1er vice-président le révérend Moïse Mateso, du 2ème vice-président le révérend Isaac Kalonji et autres membres de l'église, le synode de l'ECC qui se dit préoccupé par la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC, appelle les gouvernants à une prise en charge logistique de grande envergure aux FARDC pour venir à bout de l'ennemi.

« Préoccupés par l’agression rwandaise sous couvert du M23 et l’insécurité causée par d’autres groupes armés incontrôlés imposés injustement à nos frères et sœurs à Bunagana, Rutshuru, Masisi, Beni, Butembo, Ituri et Kwamouth; Préoccupés par l’environnement sécuritaire et politique actuel à l’approche des élections de Décembre 2023. Conscients de notre responsabilité de contribuer, de manière objective et professionnelle, au processus électoral de 2023 qui se veut crédible, transparent, inclusif et apaisé ; sur le plan sécuritaire et humanitaire, encourageons le gouvernement de la République à continuer à renforcer les capacités logistiques et tactiques de nos forces armées en vue de restaurer la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national », lit-on dans leur déclaration finale.

Les délégués de ces assises encouragent également le gouvernement de la République avec l’appui des partenaires à multiplier d’une part, les efforts pour assurer une prise en charge humanitaire adéquate aux populations déplacées et des familles sinistrées et, d’autre part, à créer les conditions favorisant le retour des déplacés dans leur milieu d’origine.

Evoquant le volet judiciaire en RDC, le synode national de l'ECC appelle le gouvernement et le parlement à faire avancer "l’agenda de la mise en œuvre effective de la justice transitionnelle en RDC.

Face à la situation sécuritaire précaires auxquelles font face les populations de la RDC, particulièrement celles de sa partie Est, secouée par les exactions du M23, ces hommes de l'église interpellent la communauté internationale et, partant, le conseil de sécurité des Nations-Unies, l’Union Européenne, l’Union Africaine, les Organisations sous-régionales et d’autres Etats amis de considérer la gravité des crimes de masse perpétrés contre les paisibles populations inoffensives et à prendre des sanctions sévères contre leurs auteurs.

Ils appellent le peuple congolais à rester mobilisé pour défendre l’intégrité du territoire et à empêcher toute tentative de balkanisation de la RDC.

Sur le plan socio-économique, le synode National de l'Eglise du Christ au Congo exhorte le gouvernement à renforcer le contrôle des mécanismes de mobilisation des recettes et de rationalisation des dépenses aux fins d’assurer une bonne gouvernance. Aussi, de réévaluer son agenda sur la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics qui figurent parmi les causes favorisant la pauvreté de la population.

Le synode de l'ECC appelle les congolais à se réveiller comme un seul homme pour sortir de l'obscurantisme, de l'égoïsme, du tribalisme, de la haine, de la division, du meurtre et autres crimes de masse.

Junior Ika