Sankuru : Une structure de la société civile s'oppose à la reprise des fonctions du chef d'antenne de la CENI à Lomela 

Mardi 15 août 2023 - 10:59
Image
Droits tiers

La Ligue congolaise de la lutte contre la corruption et le blanchiment d'argent sale (LICORAS) monte au créneau pour désapprouver la reprise des fonctions du chef d'antenne de la CENI dans le territoire de Lomela en province du Sankuru, Liévin Beloko Nko Beloko. En juillet de cette année, ce dernier a été mis à pied par les autorités de la centrale électorale. 

Dans une déclaration lue le lundi 14 août 2023 par son communicateur provincial Armand Lofoka, cette structure de la société déplore le fait que le come-back du chef d'antenne de la CENI/Lomela met en péril « la crédibilité et la transparence » de cette institution d'appui à la démocratie dans cette partie du pays. Depuis les cycles électoraux précédents, souligne cette organisation, la population a toujours vu d'un œil méfiant L. Beloko. 

« La population de LOMELA a nourri un grand espoir de voir enfin le changement de la gouvernance électorale dans leur territoire. Contre toute attente, la population de Lomela vient d'être surprise de la reprise des fonctions du chef d'antenne décrié, lequel s'est mis immédiatement au travail par défi pour servir sa clientèle politique de l'ancien régime et ses nouveaux alliés. Compte tenu de la gravité de cette situation qui pourrait dégénérer, la population invite la CENI à débarrasser Lomela de tous ces agents électoraux mauvais gestionnaires et hyper politisés », a affirmé le communicateur provincial de la LICORAS. 

Si rien n'est fait, cette structure de la société promet de mobiliser la population afin qu'elle se prenne en charge pour des élections transparentes et crédibles dans ce coin de la République. 

Il sied de rappeler que la CENI avait, via une décision publiée le 10 juillet dernier et signée par son président Denis Kadima, annoncé la mise sur pied du chef d'antenne de la CENI/Lomela de ses fonctions pour une durée de 30 jours. Dans cette annonce, la CENI avait reproché à ce dernier d'avoir manqué aux obligations de sa charge après le constat de perte de matériel électoral dans l'entrepôt de l'antenne. 

Merveil Molo