La société civile alerte sur les conditions de "vie difficile" de plusieurs familles dans le territoire Dibaya, province du Kasaï-Central.
Il s'agit des familles dont leurs maisons ont été ravagées par le feu de brousse le samedi dernier. Ces familles passent nuit à la belle étoile.
D'après Aldos Tshitoko, acteur de la société civile et Coordonnateur de la structure Serviteurs Congolais pour le Développement et la Citoyenneté (SECODEC), les groupements les plus touchés lors de cet incendie sont : Bajila Kasanga dans le secteur de Dibataie, Bakwa Kasanzu secteur de Kamuandu et Bakwa Ndolo secteur de Dibanda.
Il indique que jusqu'à ce jour, aucune assistance n'est apportée à plus 70 familles malgré les multiples appels lancés en direction des autorités.
"Notre cris de détresse est envoyé auprès des autorités provinciales mais surtout au niveau des autorités nationales parce que, au niveau de province depuis que nous avons crié, rien n'est fait. D'autres foyers manquent même les gobelets. Il y a un grand problème, l'État congolais doit assister la population de Dibaya", a déclaré lundi 14 août 2023 à 7SUR7.CD, Aldos Tshitoko.
Les autorités locales rapportent avoir déployé les éléments de la Police Nationale Congolaise sur le lieu afin de maîtriser la situation étant donné que les victimes cherchent à s'en prendre à la famille de celui qui avait allumé le feu qui a par la suite consumées leurs maisons.
Plusieurs voix appellent à l'intensificatin de la campagne de protection de l'environnement pour éviter d'autres éventuels dégâts.
Les derniers chiffres communiqués par les sources officielles rapportent que 80 maisons étaient parties en fumée alors que la société civile, elle parlait de plus de 130 maisons.
Alain Saveur Makoba à Kananga