La coordination de la société civile de l'Ituri déplore le "remplacement" de certaines personnes qu'elle a proposées pour participer à la table ronde sur l'etat de siège prévue du 14 au 16 août 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo RDC.
Le coordonnateur de ladite structure citoyenne dit ne pas comprendre pourquoi ces personnes ont été remplacées par d'autres qui ne sont pas reconnues par son organisation.
"Nous avons constaté que malheureusement parmi les délégués que nous avons présentés, il y en a dont les noms n'apparaissent pas sur liste à la fin. Je crois que c'est quelque chose qui n'a pas enchanté la population de l'Ituri et jusqu'à ce moment, nous ne cessons d'enregistrer des reactions de la population de toute part", a déploré l'ingénieur Dieudonné Lossa, dans une interview accordée à 7SUR7.CD, ce dimanche 13 août 2023.
S'agissant du responsable de ce "remplacement", le coordonnateur de la société civile de l'Ituri affirme ne pas le connaître. Toutefois, il précise que la liste des délégués a été envoyée au gouvernorat de l'Ituri.
"Nous ne savons pas si ça s'est passé au niveau du secrétariat au gouvernorat, je ne sais pas parce que de notre côté, nous avions envoyé la liste au gouvernorat, peut-être que le problème s'est passé au niveau du secrétariat, ça nous ne savons pas. Mais tout ce que nous connaissons est que les noms de certains de nos collègues ont été rayés de la liste et remplacés par d'autres personnes que nous ne connaissons pas comme activistes par exemple de la société civile. Nous avons constaté au moins 4 noms omis sur la liste", a-t-il déclaré.
Il indique que cette situation suscite déjà des inquiétudes au sein de la population.
Cependant, il demande aux ituriens de faire confiance à leurs délégués qui vont demander la "levée pure et simple de l'état de siège qui n'a pas répondu aux préoccupations qui est la stabilisation de la situation sécuritaire sur l'ensemble de la province de l'Ituri".
Hormis la société civile de l'Ituri, plusieurs voix se sont élevées notamment sur la toile pour dénoncer le "remplacement" de certains délégués des forces vives de l'Ituri à ces assises qui vont statuer sur l'avenir de l'état de siège instauré depuis plus de 2 ans en Ituri et au Nord-Kivu.
Séraphin Banangana depuis Bunia