Lors de son audience du 19 juillet 2023 pour départager le ministère de la jeunesse et le camp de William Mukambila, le Conseil d’Etat a décidé de l’annulation de la suspension du président du conseil national de la jeunesse.
Reproché d’insubordination vis à vis de sa hiérarchie, faux et usage de faux, indiscipline, usurpation de pouvoir pour une supposée élaboration d’un ordre de mission déposé le 15 septembre 2022 à l’ambassade de l’Italie en RDC pour une mission officielle successivement en Italie, en France et en Belgique, ce qui relève uniquement de la compétence du ministère de tutelle, W. Mukambila avait saisi le Conseil d’Etat pour contester la légalité de cette décision prise par le ministre de la jeunesse Yves Bunkulu.
À l’issue d’une procédure contradictoire qui a permis d’entendre les deux parties, le Conseil d’Etat a jugé recevable et fondée, sa requête et a décidé de l’annulation de cette mesure.
« …dit recevable et fondée la présente requête en référé-liberté, en conséquence ordonne le replacement d'office du requérant, Monsieur MUKAMBILA- MUKAMBILA William, comme président du Conseil National de la Jeunesse en République Démocratique du Congo (…) La présente ordonnance prend effet à dater de sa notification aux parties et sera publiée au Journal officiel de la République Démocratique du Congo, ainsi que dans le bulletin des décisions et publications des juridictions de l'ordre administratif », lit-on dans cette décision du Conseil.
De ce fait, William Mukambila, déjà notifié de la décision du Conseil d’Etat, va reprendre ses fonctions dans les prochains jours et poursuivre son mandat qui court jusqu’en 2025.
Christian Dimanyayi