Plus de 100 femmes du quartier CRAA à l'entrée de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga ont bénéficié, le mercredi 12 juillet 2023, d'un appui financier de la part de la fondation Jéthro Muyombi Tshimbu pour relancer leurs activités économiques et devenir utiles pour la société congolaise.
Ces femmes ont reçu, chacune, une enveloppe d'une somme d'argent dans le but de développer la République démocratique du Congo à travers leur autoprise en charge. Le fondateur de cette organisation, qui a présidé personnellement cette cérémonie, a affirmé que "passer des promesses aux actes doit caractériser les congolais".
« Exactement, nous voulons être pragmatique, concret lorsque nous promettons, nous devons faire autrement tout ce que nous sommes en train de faire. Ce n’est plus le temps de beaucoup de discours. Il est temps de passer à l’acte parce que nous voulons le développement de notre pays. Et le développement ne passera pas par le long discours où des analyses interminables. Lorsque tout le monde va se mettre en œuvre, poser des actes concrets, à ce moment-là nous irons vers l’avant », a-t-il déclaré à la presse locale.
Jéthro Muyombi Tshimbu a précisé que cet acte entre dans le cadre des missions de sa structure. Ces femmes choisies et appuyées ont été sélectionnées pour qu'elles puissent faire prospérer leurs businesses.
« Comme cela fait partie de notre mission, c’est un jour pour moi de m’entretenir avec les mamans de cette cellule de base CRAA pour essayer de les appuyer. Ce sont des mamans qui ont été sélectionnées et qui sont déjà dans des activités. Il était question de les appuyer afin qu’elles puissent émerger davantage dans les activités qu’elles sont en train de faire », a-t-il souhaité.
Par ailleurs, le président de la fondation Jéthro Muyombi a rappelé que ces actes qu'il pose ne sont pas réalisés seulement à Lubumbashi. Récemment, ils ont été aussi mis en place dans d'autres villes de la RDC.
« Nous avions commencé à la Katuba, dans la ville de Lubumbashi mais nous pouvons citer d’autres villes où d’autres provinces où les actions de la fondation ont été posées il y a longtemps. Même la capitale de Kinshasa. Donc nous continuons dans ce sens là même à l’Est, nous avons posé les actes à travers la vision collective pour le développement du Congo. C’est pour dire que ce ne sont pas les événements des élections qui nous poussent à agir mais c’est parce que nous réfléchissons et rêvons que le développement de notre pays », a-t-il conclu.
La fondation Jéthro Muyombi Tshimbu a pour mission, l'accompagnement de plus vulnérables pour leurs autonomies, l'encadrement des jeunes talentueux dans les initiatives d'entrepreneuriat, la promotion de la femme en tant qu'actrice du développement et l'autoprise en charge. Cette structure existe en République démocratique du Congo depuis plusieurs années.
Le dimanche 10 juillet dernier, plus de 2.500 personnes ont adhéré à la fondation Jéthro Muyombi pour soutenir l'idée s'autoprise en charge. Ces personnes venues du quartier CRAA ont bénéficié de plusieurs annonces dont les formations en coupe et couture, en auto-école et en informatique.
D'ici le 15 juillet prochain, les femmes, enfants et vieux de cette agglomération de l'entrée de la ville de Lubumbashi commenceront à bénéficier les soins primaires gratuits dans quelques centres de santé de la place au nom de maître Jéthro Muyombi Tshimbu pour accompagner la vision du chef de l'Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo.
Patient Lukusa, à Lubumbashi