Des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) ont installé de nouveaux bastions dans plusieurs villages se trouvant à la limite entre le territoire de Beni au Nord-Kivu et celui d'Irumu en province de l'Ituri dans l'Est de la République démocratique du Congo.
La nouvelle est rapportée à 7SUR7.CD par la société civile du groupement Bambuba-Kisiki ce samedi 22 avril 2023, dans un entretien téléphonique. Elle parle d'une menace contre plusieurs agglomérations de Beni et Irumu.
« Des rebelles ADF ont de nouveau installé des bastions entre Bambuba-Kisiki et Walese Vonkuntu. Ils ont construit des abris et font des navettes là bas. Ils sont notamment à Lintumbo, Katwa Kasoya, Miliota et Mutueyi. Avec ces positions, ils peuvent attaquer la localité d'Eringeti, la commune d'Oïcha et l'axe routier Eringeti-Komanda, sans oublier certains villages de Batangi-Mbau. Que les autorités militaires détruisent ces positions », a fait savoir Bravo Muhindo Vukulu, conseiller de la société du groupement Bambuba-Kisiki.
Il appelle cependant la population à la vigilance et à dénoncer tout cas suspect auprès des autorités compétentes.
« Les civils qui effectuent les activités champêtres dans les villages précités, doivent être vigilants. L'ennemi est visible là bas. Nous devons collaborer avec les éléments des FARDC et la police qui sont dans la zone en temps réel », exhorte-t-il .
Mêmes recommandations formulées par le délégué du gouverneur affecté à Eringeti qui reconnaît cette menace rebelle. Sabiti Njiamoja rassure cependant que la situation est suivie de près par les services de sécurité.
Il sied de noter qu'en mars dernier et au mois d'avril qui est en cours, plusieurs attaques ont été enregistrées dans les groupements de Bambuba-Kisiki et Batangi-Mbau, voire dans la chefferie de Walese Vonkuntu où plusieurs dégâts humains et matériels ont été déplorés.
Bantou Kapanza Son, à Beni